Bin non, on vend pas des boîtes de petits pois. On vend pleins de trucs et de machins qu'il y a que nous qu'on sait comment ça s'utilise et à quoi ça sert.
Sans blague le nombre de fois où on voit se pointer un client (ou une cliente, je tiens pas les statistiques mais je pense qu'il y a parité) qui nous demande un truc pour faire tenir un machin, ou un machin pour réparer le truc du bidule... Et nous on doit se débrouiller pour traduire dans un langage compréhensible les "trucs" et les "machins" du client pour arriver à quelque chose de plus ou moins intelligible afin que Machin ou Machine puisse repartir avec le truc tellement indispensable pour réparer son bidule.
Et encore, il y aussi plein de clients qui viennent chercher chez nous le super truc qu'ils ont en tête, qui leur est tellement indispensable mais qui souvent n'existe nulle part ailleurs que dans leur imagination et qui attend désespérément d'être inventé.
En fait, on est supposé avoir la science infuse... On est supposé tout savoir sur tout. Le client demandera n'importe quoi à n'importe quel vendeur sans discernement. Pourquoi ne pas demander au vendeur du rayon autoshop des renseignements sur les raccordement sanitaires ??? Pourquoi se priver ? En tout cas, à moi ça ne me viendrais pas à l'idée de demander à la vendeuse du rayon confection de la Migros comment préparer mes steacks ???
On trouve même des clients qui testent la fiabilité de nos renseignements, à moins que ce soit uin manque de confiance (allez savoir). Ces clients là viennent te poser une question mais ne se satisfont pas de ta réponse.
Le client : "Vous avez encore cet article en liquidation dans votre catalogue ?"
Le vendeur : "Non Monsieur, cet article est épuisé, tout est parti, y'en a plus, plus jamais, fini, fini etc etc..."
Le client : "Vous êtes sur ???"
Le vendeur : "Oui, tout à fait Monsieur..."
Et bien vous pouvez être sur que ce client va faire le tour de collègues dans l'espoir d'obtenir une réponse plus à sa convenance. Le plus gonflant c'est que chacun des collègues, croyant bien faire, se donne la peine de téléphoner au premier vendeur pour confirmer la liquidation de l'article...
Et bien moi, c'est le genre de truc qui me tue !
Commentaires
Combein de client sont de mauvaise foisou d'in désinvolture totale auprès de son interlocuteur lui servant de guide dans un magasin que luimême a choisit pour y espèrer trouver des réponse a ces questions trop souvent effèmères et que ke respect du vis a vis ne doit aller que dans un sens, le nombre de fois ou l'ont ait interpellé par des cleints, ne sachant même pas les première règgle sde politesse a savoir bonjour comme a l'exemple qui vas suivre:
- EEEHHH monsieur svp??? (client)
- Bonjour
- Ouialors je cherche...
- Bonjour
- oui oui je cherche...
- BONJOUR
- Mais je vous ai dit bonjour déjà trois fois, faut pas pusser vous voulez encore que je me mette a genous peut être.
Voici un exemple plutôt calme de se qui arrive tout les jours dans un magasin.
Et ca moi aussi c'est le gere de chose qui me tue, pour reprandre la conclusion de notre auteur principale.
Meilleures salutations
Didier